La livraison vous est offerte
Livraison offerte

à partir de 49 €

Code BIENVENUE

5€ sur votre commande*

Nos bonnes actions

Natur'animo s'engage

Au coeur de Natur’animo

Découvrez nous

Ciseaux de toilettage

Autre outil indispensable du toiletteur parmi le matériel de toilettage : les ciseaux. Ils peuvent revêtir de nombreux aspects et formes différentes en fonction de votre besoin en toilettage : ciseaux droit, courbes ou spécifiques pour le taillage et le dégradé (forme chunker).

Filtres
Prix
Ciseaux de toilettage

Grâce à des marques spécialisées et des modèles spécifiques allant du ciseau fonctionnel au ciseau haut de gamme de qualité professionnelle, vous trouverez le produit qui conviendra à votre usage. Natur’animo s’engage à sélectionner les meilleurs produits !


Découvrez nos ciseaux de toilettage.

Ciseaux Droits GAUCHER Phoenix Panthera : 18 cm
Ciseaux Droits IdealCut Flower
Ciseaux Courbes GAUCHER Phoenix Panthera : 20 cm
Ciseaux Sculpteurs GAUCHER Phoenix Panthera : 20 cm
Ciseaux droits Prostyle Ergo : 19,5 cm
Ciseaux Courbes IdealCut Flower GAUCHER : 19 cm
Ciseaux Courbes IdealCut Flower : 19 cm
Ciseaux Sculpteurs IdealCut Flower : 16.5cm
Ciseaux Droits IdealCut Flower GAUCHER : 18 cm
Ciseaux Ysaky Revolt

Ciseaux de toilettage pour chien   

Autre outil indispensable du toiletteur parmi le matériel de toilettage, les ciseaux peuvent revêtir de nombreux aspects et formes différentes en fonction de votre besoin en toilettage : ciseaux droit, courbes ou spécifiques pour le taillage et le dégradé (forme chunker) ; la multitude de modèles existants permettent de répondre au besoin de tout toiletteur ou particulier désireux de créer des coupes précises à son animal. Grâce à des marques spécialisées et des modèles spécifiques allant du ciseau fonctionnel au ciseau haut de gamme de qualité professionnelle, vous trouverez le produit qui vous convient. Natur’animo s’engage à sélectionner des produits semi-professionnels au meilleur rapport qualité prix. 

 

Ciseaux droits  

Les ciseaux droits sont des ciseaux adaptés à la coupe sur fourrure épaisse et longue. Il existe plusieurs tailles de lames pour pouvoir s’adapter à toutes les races de chiens. Pour les professionnels, Il est généralement conseillé de se munir de deux paires de ciseaux afin de toujours pouvoir utiliser l’outil même lorsque vous devez faire aiguiser les lames.  

Des marques Comme Roseline, Phoenix Universal ou Natsika proposent des ciseaux droits de qualité.  

 

Ciseaux courbes  

Les ciseaux courbes sont des ciseaux. À utiliser dans les angles comme au niveau des pattes, ou de la queue. Les lames courbées restent tranchantes et peuvent être utilisées dans un sens ou dans l’autre la courbure pour effectuer le toilettage des détails des fourrures 

 

Ciseaux effileurs  

Les ciseaux effileurs servent à “effiler” le pelage (selon le terme professionnel). Ils coupent environ 40% du poil et permettent de dégager sans trop couper, cela afin de dégrossir le pelage épais pour le rendre plus net. Ils sont reconnaissables à leurs lames doublement dentées qui permettent de laisser passer plus de pelage et ainsi créer cet effet de désépaississement. 

 

Ciseaux sculpteurs 

Les ciseaux sculpteurs sont des ciseaux qui possèdent une lame classique et une lame dentée. Ils coupent environ 30% du pelage. Ces ciseaux permettent de sculpter de grandes parties de pelage pour légèrement désépaissir et créer la coupe que vous souhaitez réaliser avec précision. Ils structurent avec élégance pour créer une finition parfaite.  

 

Ciseaux Chunker 

Les ciseaux chunker sont des ciseaux qui ressemblent aux ciseaux sculpteurs au niveau de la conception, mais qui coupent environ 80% du pelage. Ils peuvent aisément dégrossir des poils longs et sont utiles pour toiletter les angles de manière optimale.  

 

Ciseaux à moustache  

Un ciseau à moustache permettra d’effectuer un travail de précision pour couper des zones comme la tête ou autour des moustaches de l’animal. Ils permettent d’effectuer une finition précise des coupes ou de travailler de très petits détails pour un toilettage canin parfait.  

 

Quelle paire de ciseaux de toilettage pour chien choisir ?  

 

Il existe une multitude de ciseaux pour chiens, en termes de tailles, de poids, de qualité d’acier ou de mode de fabrication. Les prix varient par ailleurs en fonction de ces divers paramètres, qui répondent également à des besoins particuliers en toilettage.  

 

Par exemple, nul besoin d’un ciseau haut de gamme pour effectuer un toilettage ponctuel de votre chien, ou pour rafraîchir la coupe de votre animal de compagnie. À l’inverse, un toiletteur professionnel qui effectue 8h de travail par jour, aura besoin de matériel robuste et fiable spécifiquement conçu pour un usage intensif 

 

Le premier paramètre à prendre en compte, est l’utilisation de l’acier qui constitue l’outil : il existe des aciers plus ou moins durs qui modifieront notamment le poids, la résistance et la fréquence d’aiguisage du ciseau. Un simple acier inoxydable suffira pour un toilettage ponctuel. Les professionnels, se tourneront plus vers des ciseaux en alliage (généralement acier inoxydable et cobalt) ou vers de l’acier spécifique comme l’acier V10 ou l’acier Japonais 440c qui proposent des aciers à la fois durs et légers.   

 

Les poignées sont également à choisir : si vous comptez travailler longtemps avec une paire, privilégiez des poignées décalées (aussi appelées branches décalées) qui sont plus confortables pour le poignet. Il existe des poignées spécifiques pour les gauchers. Certaines possèdent en outre un doigtier ou une butée amovible, qui peut ajouter du confort supplémentaire en fonction de votre préférence. Le mieux est ainsi d'essayer plusieurs modèles afin de trouver celui qui sera parfait. Pour débuter, il est généralement conseillé de commencer avec une poignée classique. Toutefois, tout dépend du modèle et de la taille de vos doigts, choississez donc également la taille de l'anneau.   

 

Enfin les lames en elles-mêmes, possèdent des propriétés particulières : dentées, convexes ou biseautées. Une lame convexe, possède une légère courbure au niveau du fil. C’est la forme la plus commune des lames de ciseaux. La lame biseautée, possède un fil plus droit. Cela génère moins de frottements et permet de garder une lame bien aiguisée plus longtemps. La dernière forme de lame, est la lame dentée. Elle est parcourue de microdenture qui permettent de bien capturer le poil et agissent comme de véritables “couteaux”. Ce procédé n’est réalisable que sur des lames biseautées. Les lames de tous les types peuvent être aiguisées pour garder un maximum de tranchant.   

 

Les conseils de l’expert : pensez à vérifier régulièrement la tension de la vis de réglage, qui règle la pression d’une lame sur l’autre sur la plupart des modèles. Une paire de ciseaux mal réglée peut s’abîmer beaucoup plus rapidement que la normale et provoquer des dégâts sur les lames. Pensez également à vérifier l’état de la lame afin de la faire affûter si nécessaire (elle est à affûter lorsque vous observez une baisse de l’efficacité de coupe, une oxydation de la lame, ou bien lorsque les microdentures disparaissent).