La livraison vous est offerte
Livraison offerte

à partir de 49 €

Code BIENVENUE

5€ sur votre commande*

Nos bonnes actions

Natur'animo s'engage

Au coeur de Natur’animo

Découvrez nous

Soin des coussinets

Partie particulièrement sensible des pattes, les coussinets des chiens sont constamment en contact avec le sol. Ces protubérances de corne, servent en effet à amortir le choc lors des déplacements et à protéger les tissus fragiles et fortement irrigués directement sous les coussinets.

Filtres
Prix
Marque
Disponibilité
Soin des coussinets

Le chien s’appuie constamment sur ces zones qui peuvent parfois souffrir d’assèchements. De petites craquelures peuvent se former, parfois des blessures peuvent survenir que le chien évolue en pleine nature ou en espace urbain. Natur'Animo vous propose donc une sélection de produits spécifiques pour les coussinets de votre chien.


Découvrez nos produits.

Pat'dur vapo Canys

Soin des coussinets pour chien 

Partie particulièrement sensible des pattes, les coussinets des chiens sont constamment en contact avec le sol. Ces protubérances de corne, servent en effet à amortir le choc lors des déplacements et à protéger les tissus fragiles et fortement irrigués directement sous les coussinets. Le chien s’appuie constamment sur ces zones qui peuvent parfois souffrir d’assèchements. De petites craquelures peuvent se former, parfois des blessures peuvent survenir si le chien marche sur des épines ou des éléments contondants présents dans la nature ou les zones urbaines (morceaux de métal, verre, racine ou autre). Ces zones sont également sensibles à la chaleur et au froid et peuvent provoquer de vives douleurs aux chiens, il faut bien en prendre soin et les surveiller pour ne pas abîmer l’épiderme qui se situe en-dessous.   

 

Comment prendre soin des coussinets ?  

Pour prendre soin des coussinets, rien de tel que de d’utiliser des produits adaptés à ces parties spécifiques. Des lotions hydratantes peuvent généralement lutter contre les crevasses et les assèchements provoquées par la chaleur, le froid ou les irritations. Grâce à des huiles ou des extraits naturels, ces lotions nourrissantes permettent de prendre soin des coussinets toute l’année et prévenir toute blessure en gardant de la corne dure et bien garnie qui protégera au mieux les pattes de votre compagnon.  

Facilitant la cicatrisation et évitant le dessèchement cutané, ces produits que l’on peut acquérir sous forme de lotions ou de pommades permettent d’éviter les démangeaisons. A utiliser de manière fréquente, ces soins sont spécifiquement conçus pour l’épiderme des coussinets du chien.    

 

Que faire en cas de blessure du coussinet du chien ?  

En cas de blessure, il est d’abord nécessaire d’évaluer la gravité de la plaie. Si vous avez un doute, consulter son vétérinaire est la première chose à faire.  

Dans un premier temps, nettoyez bien la zone autour du coussinet pour avoir une visibilité générale de la blessure. Désinfectez ensuite à l’aide des produits antiseptiques utilisés généralement sur les blessure humaines (betadine etc.). Surveillez la blessures les jours suivants et observez comment elle évolue.  

Autre blessure commune : les épillets. Apparaissant généralement au printemps, ce sont des ennemis connus de tous les propriétaires d’animaux. Les bouts pointus de ces graines peuvent aisément rentrer dans la peau, sans que cela ne provoque de douleur particulière. Autre effet inquiétant, ils s’enfoncent naturellement dans les tissus et peuvent provoquer des abcès ou des infections s’ils sont détectés trop tardivement. Naturellement, les coussinets ne sont pas épargnés par ce phénomène. Si vous observez votre chien en train de boîter lors de ces périodes, une inspection des coussinets est peut-être nécessaire afin d’éviter une aggravation de la blessure. Si elle est détectée au plus tôt, se munir d’une simple pince à épiler suffira à retirer la graine. Sinon, votre vétérinaire sera en mesure d’effectuer une opération de retrait si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même.