Livraison offerte dès 49 €
  • Chiots
  • Santé

Comment diagnostiquer la présence de puces sur votre chien ?

Votre chien à des puces et vous souhaitez les éradiquer ou tout simplement traiter préventivement votre maison ? Dans cet article, nous vous donnons des solutions pour éliminer les puces de votre chien ainsi que des techniques pour éviter leur prolifération dans la maison.

A l’origine, les parasites sont difficilement détectables sur votre animal. Pour cela ils existent différents types de symptômes afin de pouvoir les remarquer comme :

  • des démangeaisons constantes
  • une peau irritée avec des rougeurs et des boutons
  • des mordillements, grattages sur l'arrière-train
  • pertes de poils et/ou croûtes

Quels peuvent être les dangers pour votre animal ?

Réaction allergique : votre animal peut faire une réaction allergique à leurs piqures. Cela va se traduire par des rougeurs et des boutons sous le ventre ou bien derrière les cuisses. Il faut vite traiter car sinon cela risque de s’accentuer dans le temps.

Le ténia : les ténias sont les œufs de vers digestifs que portent les puces. Votre animal va se contaminer lorsqu’il va essayer de se mordre ou bien se gratter, c’est à ce moment-là qu’il pourra avaler par m’égard un œuf. Il peut entrainer des troubles digestifs.

Comment lutter contre les puces de votre chien ?

Le matériel indispensable avant de commencer

Première étape : vous pouvez brosser votre chien avec un peigne fin. Cela permettra d’enlever de façon naturelle une grande partie des acariens en surface à travers son pelage. Il est conseillé de le brosser en extérieur, cela évitera que les parasites se propagent dans votre maison lorsque les poils tomberont sur le sol. Vous pouvez ensuite acheter un peigne à puce afin d’aller chercher les parasites plus en profondeur.

Les shampoings insectifuges

Seconde étape : le shampoing permettra à ce que votre animal est une peau et un pelage sain pour pouvoir le traiter avec des produits. Vous pouvez utiliser des shampoings et sprays antiparasitaires afin de traiter l’ensemble du pelage de votre animal.

Colliers ou pipettes insectifuges ?

Il y a aussi les colliers insectifuges. Celui-ci est imbibé de produits antiparasitaires que vous placerez autour du cou de votre animal. Sa durée d’action moyenne est d’environ 6 mois après cette date son efficacité sera moindre et il faudra donc le renouvelé. Le collier agit immédiatement lors de sa mise en place.

Les pipettes antiparasitaires restent le moyen le plus efficaces pour lutter contre les puces. Cependant, il convient de bien respecter les méthodes d’applications du produit comme il sera indiqué sur la boite car si le produit est mal appliqué alors celui-ci sera inefficace. Le produit doit être appliqué sur la peau et non sur le poil. Ce traitement à une durée d’efficace d’environ 24 à 48h et le renouveler le temps qu’il faudra.

Pensez à traiter aussi votre habitat

Vous avez aperçu des parasites au sein de votre maison ? Vous devez agir sans attendre ! Lorsqu’elles s’installent dans les tissus et les sols, elles se reproduisent à grande vitesse. Votre chien risque alors d’être réinfesté.

Tout d’abord, il faut commencer par laver à haute température tous les tissus où les parasites sont susceptibles d’être présente : coussins, moquettes, draps, paniers… Munissez-vous ensuite d’un spray insecticide et vaporisez les zones où les siphonaptères ont été aperçus pour empêcher leur prolifération. Si vous n’avez pas de spray insecticide, vous pouvez utiliser de la terre de diatomée.

Ensuite, vous devez passer l’aspirateur en profondeur afin d’éliminer les œufs avant leur éclosion. Focaliser votre attention sur les plinthes, les fentes de parquet et autres recoins où des œufs pourrait être cachés. Enfin, n’oubliez pas de pulvériser de l’insecticide pour empêcher les nuisibles de revenir. Vous pouvez également utiliser un fumigène insecticide si vous en possédez un.

Produits répulsifs

Lorsque votre animal sera guéri de son infestation, il faudra lui appliquer des produits répulsifs tels que des shampoings répulsifs, des spray répulsifs, des lotions…afin d’éviter une nouvelle infestation Cela permettra de protéger votre animal à l’avenir contre les puces et les tiques.

Comment fabriquer un insecticide naturel ?

Vous souhaitez utiliser des produits naturels pour éviter une réaction allergique de votre chien ? Nous vous expliquons ici comment préparer un insecticide maison. Pour commencer, prenez un récipient de type bouteille et versez-y ½ litre d’eau et un ½ litre de vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre est un antiseptique naturel inoffensif pour le chien, il n’y a donc aucun risque.

De plus, si vous souhaitez un produit vraiment très efficace, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans le mélange. Toutefois, certaines huiles comme le tea tree sont toxiques pour le chien, privilégiez plutôt l’huile essentielle de lavande.

Enfin, il vous suffit ensuite de vaporiser ce mélange sur votre chien 2 à 3 fois par semaine, en évitant sa tête. Vous pouvez également l’utiliser en traitement préventif sur les laisses, colliers et harnais de votre chien.

Produits naturels